© Robin Christol

Un deuxième Outremer par VPLP Design

Le projet était ambitieux : concevoir le bateau de voyage des 10 prochaines années, en profitant des récents développements architecturaux et de l’expertise en ingénierie composite du groupe Grand Large Yachting.

Dix ans après l’Outremer 5X, et 2 ans après le Gunboat 68, l’objectif était de pouvoir associer performance et accessibilité dans un catamaran très innovant, tout en respectant l’ADN de la marque. « Pour y parvenir, on a fait un nombre incalculable d’ateliers et de réunions en multipliant les approches et les paramètres, entre les retours de propriétaires, le chantier, Patrick le Quément en charge du design extérieur, Darnet design pour le design intérieur et nous”, explique Marc Van Peteghem.

Principale ligne directrice : une réflexion de fond sur l’usage. Autrement dit : pour qui est dessiné ce bateau, que fait-on à bord, etc. Une réflexion commune à toutes les parties prenantes, des discussions ouvertes, des remises à plat de tous les problèmes, une approche innovante qui a conquis chez VPLP. “Nous collaborons sur d’autres projet avec Grand Large Yachting – comme les Gunboat – et on retrouve à chaque fois cette agilité et cette ouverture d’esprit”, reconnaît Marc Van Peteghem.

Résultat, si les fameuses dérives sabre, signature de la marque, sont toujours là, de nombreuses innovations embarquent sur ce nouvel Outremer 55 : la circulation et les postes de veille sont parfaitement ergonomiques, une porte entre carré et cockpit qui s’ouvre totalement et donne un accès de plain-pied, une banquette arrière à géométrie variable, un ilôt central pour la cuisine, et, surtout, deux barres à roue qui basculent et autorisent de nombreuses positions de barre différentes. Objectif : “S’adapter à plein d’usages, justement”, résume Marc.

Le premier exemplaire de l’Outremer 55 touchera l’eau en fin d’année avant d’être présenté en première mondiale au salon international du multicoque de la Grande Motte au printemps 2021.

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