Seaffinity navire de croisière VPLP
© Giorgio Vecchio / VPLP Design

SEAFFINITY, dernier-né des bateaux-concepts de VPLP Design

C’est désormais une tradition lors de chaque Monaco Yacht Show, le salon international des superyachts : VPLP Design y présente un nouveau concept. Pour cette édition 2021  – qui vient de s’achever – l’agence a dévoilé Seaffinity, un concept de trimaran profilé qui incarne sa vision d’un superyacht du futur. Silencieux, en partie automatisé et propulsé par le vent, Seaffinity est équipé de deux Oceanwings, les ailes affalables et arisables conçues par VPLP et désormais développées au sein de la société Ayro.

Ce projet de multicoque « audacieux, emblématique et aérien », selon les trois maîtres-mots choisis en amont de sa conception, s’inscrit dans la lignée des bateaux-concepts lancés ces dernières années par VPLP Design : de Manifesto à Evidence, en passant par Komorebi et Ampersand, ils incarnent les prises de position architecturales autant qu’environnementales de l’agence.

« Le premier concept que nous avons lancé était Manifesto, un nom que nous n’avions pas choisi au hasard, dans la mesure où il se voulait un véritable manifeste de notre part, explique Mathias Maurios, en charge du pôle plaisance de l’agence. Nous voulions alors proposer une alternative aux catamarans « en pièces montées » qui donnaient l’impression de s’interposer entre l’homme et l’élément ; notre objectif était au contraire que le bateau s’intègre dans son milieu, d’où le choix d’une surface plus large, d’un yacht plus stable, plus proche de l’eau, avec ventilation et lumière naturelles. »

Seaffinity est donc une nouvelle déclinaison des partis pris de l’agence, l’occasion, aussi, d’une réflexion collective en interne sur l’architecture navale de demain. « Seaffinity marque clairement notre volonté d’aller au-delà des attentes et de promouvoir notre créativité collectivepoursuit Mathias Maurios. On nous interroge souvent sur l’objectif derrière notre stratégie de présentation de bateaux-concepts ; nous répondons qu’ils sont un moyen idéal d’aller plus loin que les projets en cours dans le cabinet. Cette démarche nous permet en effet d’échanger entre nous sur la direction que semble prendre la conception navale, dans un monde confronté à de nombreux enjeux environnementaux. »

Comme d’autres concepts développés par VPLP Design, Seaffinity a bénéficié de l’accompagnement du designer Patrick le Quément, qui a transposé dans l’univers de la grande plaisance son expérience des nombreux concept-cars qu’il a réalisés dans l’automobile, notamment avec Renault. « Nous sommes toujours contents d’avoir des retours provenant du marché, mais nous pensons également que nous devons «  écouter à distance  », explique ce dernier. Si nous agissons uniquement en fonction des demandes des clients, nous risquons d’adopter une démarche « moi aussi  », qui nous empêchera d’explorer des concepts inspirants. Les bateaux-concepts constituent un vivier d’idées nouvellesSeaffinity sera sans conteste une riche source d’innovation pour nos projets à venir. »

Abonnez-vous à la newsletter
de VPLP Design